×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Le peuple Widikum

flickrhivemind.net flickrhivemind.net HRH FON joseph Abey of TIKOM WIDIKUM

Le terme "Widikum" désigne le lieu d'où seraient venus les Widikum, à la confluence des fleuves Momo et Egwefi, au sud du département de la Momo. Les premiers colonisateurs britanniques auraient également utilisé le terme "Widikum" pour désigner les habitants de la foret qui ont émigré vers le nord, partant du département de Mamfé vers Bamenda, afin de les distinguer de leurs voisins Tikar et Bali-Chamba.

Il est cependant intéressant de relever qu'il existe une différence entre les Widikum selon leur langue et les ancêtres dont ils se réclament. Du point de vue linguistique, on distingue deux groupes. Le premier se compose de communautés dont les langues (ou dialectes) sont mutuellement intelligibles et dont les traditions orales parlent d'un ancêtre commun. Ce groupe se compose donc des Menemo, des Moghamo, des Ngie, des Oshie et des Widikum, c'est-à-dire de la quasi totalité des populations du département de la Momo. Selon celles-ci, les ancêtres des Widikum et des Ngie sont deux frères, Iyirikum et Ongiekum, respectivement. Au départ, les deux frères vivaient à Dudum, près de Widikum. À partir de la terminaison de leurs noms, "Kum", on ne peut que déduire que leur père s'appelait Kum.
À la suite d'une querelle, les deux frères se séparent de manière définitive. Ongiekum, accompagné de sa suite, émigre dans une petite localité appelée Andegechung ou il s'installe et a beaucoup d'enfants. Ceux-ci deviendront les ancêtres des Moghamo, Menemo, Oshie, etc.
Le second groupe de Widikum se compose de communautés dont les langues ne sont pas mutuellement intelligibles et dont les ancêtres sont différents de ceux du premier groupe. Les populations qui composent ce deuxième groupe sont dispersées dans toute la région du Nord-Ouest. En font partie, le clan Ngwaw (à l'exception des Oshie), ainsi que les habitants des villages de Bajong, Mundum, Akum, Mbelewi (Awing), Pinyin, de certains quartiers de Bafut (Mambu, Bugiri, Mankaa et Mbekum et des villages de Beba-Befang, Modelle, Badji, Batamo, Mukuru et Koromanjang.

Vu 322 fois Dernière mise-à-jour : jeudi, 19 février 2015 11:32
yna