×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Les Institutions

Les Institutions

Le terme institution (institutum in.), du latin instituo (instituer, établir), désigne une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles tourné vers une fin, qui participe à l'organisation de la société ou de l'État.
En sociologie, une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps. Sociologiquement, une institution est l'ensemble des faits sociaux, mais à condition que ces faits sociaux soient organisés, se transmettent et finalement qu'ils s'imposent. On peut prendre notamment en exemple : le mariage, le diplôme.
En politique, une institution résulte du régime politique. Elle est mise en place par la Constitution, les lois, les règlements et les coutumes.

Premier Ministre, Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute Ministres d'État Ministre d’Etat, Ministre du tourisme et des loisirs Bello Bouba Maïgari Ministre d’Etat, Ministre de la justice, garde des sceaux Laurent Esso Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame…

L’organisation gouvernementale au Cameroun compte 5 niveaux :Le ministre d'Etat, le ministre, le ministre délégué, le Ministre chargé de mission, le secrétaire d’Etat.Que recouvrent ces différents grades ? Que révèle cette classification ? Participe-t-elle d’un ordre hiérarchique cohérent ? On…

La première République du Cameroun connaît une évolution politique marquée par le passage de l'État fédéral (1961-1972) à l'État unitaire (1972-1982). Le plébisciteAu moment où le Cameroun français obtient son indépendance, le 1er janvier 1960, le Cameroun britannique est encore…

Cameroun britannique sous tutelle de l'ONU Dominion (1954-1961) 1 Emmanuel Mbela Lifate Endeley 1er octobre 1954 1er février 1959 2 John Ngu Foncha 1er février 1959 1er octobre 1961 Cameroun occidental (1961-1972) 1 John Ngu Foncha 1er octobre 1961 13…

La vision dualiste du Premier Ministre est la résultante de la réforme constitutionnelle d’avril 1991, confirmée par celle du 18 janvier 1996. A. Le Premier Ministre, acteur politique. 1. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.- Il propose au Président de…

Loi N°2004/004 du 21 avril 2004 portant organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel. L’Assemblée nationale a délibéré et adopté, le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit: TITRE PREMIER DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1er: - La présente…