×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

La naissance de l'Etat camerounais

Hannon, un chef carthaginois, entrepris d'explorer la côte occidentale de l'Afrique au Ve siècle (av. J.-C.). Il partit de Carthage avec 60 vaisseaux à rames. Il franchit le détroit de Gibraltar et longea la côte Ouest africaine par étapes successives. Il serait arrivé au fond du golfe de Guinée où il a trouvé un volcan en éruption. La description qu'il en donne correspond au Mont Cameroun. Hannon a donné à ce volcan le nom de Char des Dieux.
Le Cameroun doit sans doute à ses échanges avec l'Afrique du Nord et du Sahara la métallurgie du fer qui semble avoir été introduite au début de notre ère.

Les premiers européens sur la côte du Cameroun
Au 15 e siècle, les navigateurs portugais vont vers les Indes à la recherche de l'or et des épices. Ils longent les côtes africaines qu'ils explorent pour y faire du commerce. Au cours de leurs voyages, ils explorèrent le fond du golfe de Guinée. Ils y trouvèrent quatre îles : Annobon, Sao Tomé, Principe et Fernando Pô devenues plus tard leurs possessions. De l' îles de Fernando Pô, les portugais sont entrés sur le continent par l'estuaire du Wouri.
De nombreuses plantes d'origine américaine introduites en Afrique par les européens ont été adoptées par les populations du Cameroun. L'une d'elle le manioc, est la base de l'alimentation de certaines régions. Les européens ont aussi enlevé sur la côte camerounaise environ 500 personnes annuellement, du Xve au XIXe siècle.

 

L'origine du nom Cameroun
Les portugais trouvèrent beaucoup de crevettes dans le Wouri. Ils appelèrent ce cours d'eau « Rio dos Camaroes », ce qui veut dire « Rivière de crevettes ».Le nom Camaroes servait aussi à designer les villages environnants.
Vers la fin du 18 e siècle, le Portugal céda Fernando Pô aux Espagnols. Le Wouri appelé par les Espagnols « Rio dos Camerones ». C'est du nom « Camarones » qu'est venu celui de notre pays, le Cameroun.

L'Exploration du Cameroun par les européens
La côte du Cameroun a été découverte par les portugais au 15 e siècle. Les voyageurs européens n'ont commencé à pénétrer à l'intérieur du Cameroun qu'à partir du 19 e siècle.

 

Les Explorateurs
Clapperton : Ecossais partit de Tripoli en 1822, parvint au lac Tchad et poursuivit sa route vers le Logone qu'il atteignit en 1823.
Barth : Cet explorateur allemand suivit les traces de Clapperton jusqu'au Logone. Il explora la basse vallée du Logone et le cours supérieur de la Bénoué en 1851.
Rohlfs et Nachtigal : Ils sont de nationalité allemande. Ils ont exploré la cuvette de la Bénoué et le royaume Kotoko de Logone Birni entre 1868 et 1874.
Flegel : en 1879, il suivit la vallée du fleuve Niger et la vallée de la Bénoué. Il arriva sur le plateau de l'Adamaoua qu'il explora en 1880.
Les autres explorateurs : avant la conquête allemande, les explorateurs ont surtout parcouru le Nord-Cameroun. Le Sud-Cameroun a été exploré par les allemands : Kund, Tappenbeck, Zintgraff, au moment de la conquête. L'exploration du Sud Cameroun s'est faite à partir de la côte.

Vu 308 fois Dernière mise-à-jour : lundi, 16 février 2015 11:25