×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

L'indépendance du Cameroun

La libération du pays se fit par étapes. Les assemblées locales furent créées en 1946. Les représentants aux assemblées firent connaître le désir du peuple à retrouver sa liberté perdue. Le Cameroun français obtint l'autonomie partielle le 4 avril 1957. Il exerçait tous les pouvoirs et ne laissait à la France que les finances, les relations extérieures, le droit commercial, le commerce extérieur, le code pénal et la défense des frontières. La pleine autonomie obtenue le 30 décembre 1958 augmenta les pouvoirs du Cameroun. Elle ne laissa à la France que la monnaie, les relations extérieures et la défense des frontières. Le Sud-Cameroun britannique devint une région presque autonome en 1954. Une assemblée locale y fut créée. Sur l'insistance des représentants des populations à l'assemblée locale, la Grande Bretagne accorda la pleine autonomie au Sud-Cameroun en 1958.

Les débats sur l'indépendance à l'ONU
Les débats sur le Cameroun eurent lieu à l'ONU du 20 février au 13 mars 1959. De nombreux camerounais se rendirent au siège de l'ONU à New York. Les Premiers Ministre Ahidjo et Foncha dirigeait les délégation officielles des deux Cameroun. Le Premier Ministre Ahidjo fit triompher son programme qui prévoyait l' indépendance le 1er janvier 1960 ;l'organisation des élections des députés à l'Assemblée Nationale Législative pour décider du sort du Cameroun britannique.

La proclamation de l'indépendance du Cameroun sous tutelle Française
Le 1er janvier 1960 à 0 heure, le Cameroun devint indépendant. Le Premier Ministre Ahidjo proclama solennellement l'indépendance sur la place de l'Hippodrome. Le secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, le représentant de la France, Louis Jacquinot, les représentants de 60 pays assistaient aux cérémonies. Les élections à l'Assemblée Législative furent organisées en avril 1960 et les élections présidentielles en mai 1960. Ahmadou Ahidjo fut élu président de la République.

Vu 762 fois Dernière mise-à-jour : vendredi, 01 juin 2018 06:27
yna