×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Histoire

Histoire

L'histoire est la connaissance du passé des hommes ayant vécus autre fois. Elle a pour objet la reconstitution et l'explication du passé de l'humanité.
L'histoire s'intéresse à toutes les époques à tous les événements du monde.

L'histoire a pour but l'étude du passé des sociétés humaines sous tous leurs aspects: leur vie à une époque déterminée, leur activité productrice, leur outils, les techniques de production, leur organisation, les événements survenus.
L'histoire nous permet de connaître le passé, de comprendre le présent et d'envisager l'avenir. L'histoire renforce le patriotisme, l'unité nationale, la compréhension entre les peuples. Elle permet également de prendre conscience de notre identité culturelle. Elle permet d'éviter les erreurs du passé dans le futur.

S'agissant du Cameroun il est aussi vieux que le reste du monde, Toutefois, le pays en tant qu'entité géopolitique avec ses limites territoriales actuelles et son administration n'existait pas avant l'arrivée des Allemands.

Depuis l'indépendance (1960), Ahmadou Abidjo assuma les fonctions de président de la République pendant plus de deux décennies. Le 4 novembre 1982, dans une communication inattendue, il démissionnait et remettait le pouvoir à son successeur constitutionnel, Paul Biya, qui était…

L'Union Nationale Camerounaise (UNC) formée en 1966 changea officiellement de nom lors de Son quatrième congrès ordinaire tenu en mars 1985 à Bamenda. Selon les responsables du parti, la résolution de changer le nom de l'UNC en Rassemblement Démocratique du…

Lors des élections du 24 décembre 1957, Foncha l'emporta sur Endeley et devint Premier Ministre de la Région du Cameroun méridional au sein de La fédération du Nigéria. À partir de ce moment, Foncha et son parti lancèrent la campagne…

Les élections qui eurent Lieu au Cameroun méridional en 1954 virent Endeley et son parti, le "Kamerun National Congress" (KNC), triompher du "Kamerun People's Party" (KPP) dirigé par Mbile. Endeley prit donc en mains lesproblèmes administratifs de cette partie du…

En aout 1953, une conférence eut Lieu à Lancaster House à Londres. Le Cameroun britannique méridional y était représenté par E.M.L. Endeley qui demandait l'autonomie pour cette région du pays alors que le Cameroun britannique septentrional était représenté par Mallam…

En 1956, la France fit un autre pas important qui allait finalement conduire à l'indépendance de ses colonies ouest-africaines. En effet, l'Assemblée nationaLe française adopta une loi accordant l'autonomie à ces territoires. Chaque assemblée territoriale fut transformée en assemblée législative…