×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

La forêt

La forêt

Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement grande, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres, arbustes et arbrisseaux (fruticée), et aussi d'autres plantes indigènes associées. Les définitions du terme « forêt » sont nombreuses en fonction des latitudes et des usages (voir FAO).

Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance.

Divers types de forêts existent ; des forêts primaires aux forêts dites urbaines, avec les gradients intermédiaires. Il existe également de nombreux types d'exploitation des forêts (sylviculture, agrosylviculture).

La forêt est aussi un milieu de vie et une source de revenus pour l'homme : au début du XXe siècle, plus de 500 millions de personnes, dont 150 millions d’autochtones vivent encore en forêt ou à ses abords. Elle abrite une grande richesse écologique composée d’une centaine d’espèces de mammifères, d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, d’un millier d’espèces végétales et de plusieurs millions d’espèces d’insectes.

L'action de l'Homme dans plusieurs régions du monde conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Cela concerne surtout actuellement les forêts tropicales, et conduit au phénomène de déforestation. La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXe siècle. Il n'y a pas de gouvernance mondiale des forêts, ni de convention internationale, mais l'ONU a mis en place un forum des Nations unies sur les forêts (FNUF) qui a réuni sa 10e session en 2013 qui envisage notamment un accord juridiquement contraignant sur les forêts et une comptabilisation harmonisée du capital naturel forestier et un éventuel fonds mondial pour les forêts.

La forêt montagnarde est caractérisée par des arbres tels que Celtis africana , Nuxia , Prunus, exploités pour son écorce médicamenteuse, Rapanea , Syzygium staudtii Terntroemia polypetala , par des épiphyites étrangleurs ( Schefflera abyssinica ), ainsi que par des…

lle apparaît dès 800m au voisinage de l'Atlantique, mais seulement vers 1800m aux monts Poli. Cette forêt d'altitude sous l'influence de facteurs biotiques, agricoles ou pastoraux, n'existe plus bien souvent que sous forme de lambeaux et îlots de très faible…

Il concerne les Monts Alantika (1885 m) et surtout les Monts Mandara (1442 m) accidentés, rocheux, et chaotiques, densément peuplés et cultivés, avec des arbres domestiques tels Acacia albida ( caski ), Celtis intergrifolia ( ganki ), Khaya senegalensis (…

Avec les savanes péri forestières, elles s'imbriquent en une mosaïque complexe, si l'on fait abstraction du massif forestier compact situé entre Batouri et Ouesso ; pour des raisons climatiques, une tâche de forêt semi-caducifolier au pied nord-est du mont Cameroun.Cette…

Située entre 200 et 800 m, elle est aussi soumise à d'intenses attaques (exploitation, cacaoyer, palmier à huile, bananier, caféier robusta, installation urbaine). Cette forêt hyperhumide au nord-ouest et humide au sud-est, est essentiellement caractérisée par de grandes césalpiniacées plus…

Les forêts du domaine national sont celles qui n'entrent dans aucune des catégories prévues par les Articles 24 (1), 30 (1) et 39 de la loi portant régime des forêts, de la faune et de la pêche . Elles ne…