×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Sols volcaniques et alluviaux

Les régions volcaniques du Cameroun, principalement celles qui s'étendent du Mont Cameroun aux hautes terres de l'ouest, sont couvertes de sols noirs ou marrons provenant de roches basaltiques. Ces sols sont extrêmement fertiles et expliquent l'importance des exploitations agricoles rencontrées dans ces régions.

De plus, les sols alluviaux se rencontrent dans certaines zones isolées, principalement dans les plaines (en particulier les plaines côtières), les fonds de grandes vallées comme la vallée du Wouri, les vallées de la Bénoué et du Logone, les plaines de Mbo et de Ndop, etc. Les plaines inondables du bassin du Tchad sont couvertes d'argiles noires.
Même dans le domaine forestier équatorial, les sols azonaux se rencontrent dans certaines régions. Il existe, sur les versants abrupts des massifs ou inselberg, tels que ceux des Monts Yéyé et Mbankolo autour de Yaoundé, un type de sol couramment appelé "Rankers" parce qu'il ressemble aux Rankers des zones tempérées. Les Rankers résultent de l'altération physique et chimique de la roche superficielle et portent habituellement peu de végétation aux sommets des dômes rocheux.
Vu 408 fois Dernière mise-à-jour : lundi, 16 février 2015 14:28
yna

Plus dans cette catégorie : Les sols du domaine tropical »