×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Les roches plutoniques

Les roches plutoniques sont des roches magmatiques grenues, en général de grande extension géographique (formant un pluton). On les rencontre dans les massifs montagneux, jeunes.

Les roches plutoniques se forment par refroidissement lent d'un magma. C'est la lenteur du refroidissement (typiquement, plusieurs dizaines de milliers d'années) qui permet la formation de gros cristaux (au minimum, visibles à l’œil nu). Elle est due à la grande profondeur de mise en place du pluton. Les roches plutoniques affleurent ensuite grâce à l'érosion qui cisèle les montagnes et retire les couches de terrain sous lesquelles le pluton s'était installé.

Les roches filoniennes (aplites, pegmatites), formées en périphérie des plutons, sont parfois classées parmi les roches plutoniques. Mais elles sont plutôt considérées comme un groupe intermédiaire entre les roches plutoniques et les roches volcaniques.

Au Cameroun, grâce à l'activité ignée, les roches plutoniques proviennent de l'intérieur de la terre et se solidifient au contact de la croute. Elles sont par la suite mises à nu par l'érosion et forment des massifs cristallins. C'est le cas des massifs
granitiques du Nord-Cameroun, notamment du Peské Bori. L'Adamaoua est essentiellement constitué de ces roches plutoniques parmi lesquelles prédomine le granite. Ici, les granites sont recouverts de roches volcaniques résultant d'épanchements de lave.
Vu 103 fois
bems

Je reste convaincu que pour mieux développer notre pays, nous, camerounais avons besoin non seulement de bien le connaître, mais aussi de mieux nous connaître nous même...