×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Le plateau sud-camerounais

Situé à l'est de la plaine côtière sédimentaire, il couvre tout le sud et le sud-est du Cameroun. Il s'étend au pied des hautes terres de l'ouest et du plateau de l'Adamaoua et s'étale jusqu'aux frontières du pays. Vers le nord-est, dans le secteur de Badzéré et de Meiganga, le plateau s'élève progressivement et constitue une transition vers l'Adamaoua. Vers le nord-ouest, entre Yoko et Linté, il est interrompu par un important escarpement. Sur ce plateau, les altitudes varient de 250" 800 m mais, en moyenne, la plupart des collines se situent" 650 m.

Le relief du plateau sud-camerounais est monotone, essentiellement constitué de collines légèrement ondulées aux versants convexes. Ces collines en forme de dôme généralement connues sous le nom de demi-orange, se remarquent bien dans les régions de Batouri et de Bélabo. Par endroits, on rencontre des dômes rocheux parfois complètement dénudés. Aux environs de Yaoundé, ces dômes atteignent 1 200 m d'altitude. Lorsqu'ils sont isolés sur le plateau, ces massifs prennent le nom d'inselberg ou de pain de sucre.
Trois secteurs différents peuvent apparaître sur ce plateau.

a) la partie occidentale au relief accidenté est essentiellement composée de gneiss. Les vallées y sont profondes. La plupart des collines ont des pentes raides. Les exemples typiques en sont le Mbam-Minkom (1 295 m) et le Ngovayang. Le contact entre ce secteur du plateau sud-camerounais et la plaine côtière se fait par une pente abrupte nettement visible dans la région de Kribi ou les cours d'eau sont entrecoupés de chutes et de rapides.

b) le secteur oriental au contraire est une pénéplaine. Le relief en demi-orange ici, est plus calme que dans le secteur occidental. Les parties les plus déprimées de ce secteur oriental longent la vallée de la Sangha.

c) le secteur septentrional alterne dépressions et massifs granitiques qui constituent les premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. C'est en effet une zone de transition entre le plateau sud-camerounais et le haut plateau de l'Adamaoua avec des altitudes qui varient de 800" 900 m.

Vu 443 fois
yna

Plus dans cette catégorie : Le plateau de l'Adamaoua »