×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Géographie

Géographie

La géographie est la science qui décrit et explique les différents aspects de la terre.

Elle a pour objet la description de l'explication de la nature (la terre) sur les plans physiques, humains et économiques.
La géographie comprend trois grandes branches:
La géographie physique qui étudie les milieux et leur nature et s'apparente aux sciences d'observation. Elle se subdivise en plusieurs sous parties:

La géomorphologie (qui étudie la forme du relief)
La climatologie: qui étudie l'atmosphère et le climat.
La météorologie: qui étudie la prévision du temps.
La biogéographie: répartition des plantes et de animaux à la surface de la terre.

La géographie humaine quant à elle étudie les hommes en société et s'intéresse à la démographie (étude statistique de l'évolution de la population) à l'espace rural et urbain.

La géographie économique elle étudie les productions des hommes et leur travail. Elle comprend les domaines suivants: l'agriculture, l'industrie, l'artisanat, l'élevage...

Dans cette partie du globe, un important phénomène fut à l'origine d'une certaine activité volcanique. Vers la fin du crétacé, une période de turbulence et de dislocation de la croute terrestre se manifesta par des cassures, des soulèvements et des…

Les roches métamorphiques sont issues de la transformation de roches ignées ou sédimentaires sous l'effet de température et/ou de pressions élevées. Deux grands types de métamorphisme produisent la majorité des roches métamorphiques : le métamorphisme de contact et le métamorphisme…

Les roches plutoniques sont des roches magmatiques grenues, en général de grande extension géographique (formant un pluton). On les rencontre dans les massifs montagneux, jeunes. Les roches plutoniques se forment par refroidissement lent d'un magma. C'est la lenteur du refroidissement…

Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates. Elles résultent de l'accumulation de sédiments divers, c'est-à-dire d'éléments solides (clastes : morceaux de roches ou fragments minéraux, débris…

Située au dessus de 2800 - 3000 m, elle ne concerne que le Mont Cameroun (4095 m), affecté par le volcanisme cependant, et le Mont Oku (3008 m) ruiné par le pâturage. Parmi les espèces de haute altitude connues seulement…

Elles présentent toujours une phase de destruction apparente de la végétation par pâturage, feu ou sécheresse annuelle, ou totale pour la riziculture industrielle ( Yagoua ). Là ou l'inondation n'est pas superficielle domine un paysage boisé établi sur des argiles…