×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Les secteurs sociaux

L'action gouvernementale dans le secteur de l'éducation, de la santé, de l'emploi et de l'habitat social vise l'amélioration du bien-être des populations et de la lutte contre la pauvreté. Les secteurs sociaux ont bénéficiés d'enveloppes budgétaires substantielles.

Les ressources allouées au secteur de l'éducation ont augmenté de 9.0% pour se situer à 352,8 milliards en 2008,soit 15.6% du budget .Ce enveloppe a soutenu la mise en œuvre de la politique de « l'éducation pour tous »qui se traduit entre autre par l'amélioration des indicateurs dans l'enseignement primaire, le renforcement des effectifs des enseignants, la dotation des établissements en infrastructures et la création des nouveaux établissements dans l'enseignement supérieur (école normale de Maroua, faculté de médecine, et des sciences biomédicales à l'université de Dschang et faculté biomédicale à l'université de Ngaoundéré)

En ce qui concerne la santé, l'année 2008 a été consacrée au renforcement du système de soins par l'intensification des activités de prévention de base, la dotation en matériels d'équipements, la construction et la réhabilitation des centres de santés, et la prise en charge des démunis. Au premier semestre 2008, le taux de couverture national du traitement préventif intermittent du paludisme (TPI) des femmes enceintes est passé à 53.0% par rapport au niveau de 30.0% de 2007 et, le taux de couverture vaccinale en DTC3 des enfants de 0 à 5 ans s'est établi à 78.4%.

S'agissant de l'emploi, le taux de chômage est de 14.1% et le sous emploi dans la population active de 75.0%. La croisade du Gouvernement contre le chômage et la précarité de l'emploi des jeunes s'est traduite par le recrutement de 5525 instituteurs et la contractualisation de 9383 personnels temporaires dans les différents départements ministériels.

Vu 276 fois Dernière mise-à-jour : mardi, 17 février 2015 13:15