×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

La banane

La culture de La banane s'est développée au Cameroun au début du XXe siècle, en 1907 plus exactement, sous l'influence allemande. D'abord concentrée dans la région de Buéa et Limbé

(les premières exportations furent réalisées par le wharf de Tiko en 1914), elle s'est ensuite étendue à d'autres parties du pays pendant l'occupation anglaise puis française.

En raison des aléas climatiques, des maladies et des problèmes politiques liés à l'accès du pays à l'indépendance, la production bananière camerounaise a connu une évolution en dents de scie jusqu'en 1968, date à laquelle Le Gouvernement décida de créer l'OCB (Organisation camerounaise de La banane), pour tenter de rationaliser et de moderniser l'exploitation de La banane à partir des parcelles des petits planteurs locaux.

Avec la privatisation de l'OCB en 1990, cédée à la Compagnie Fruitière Import, et la restructuration du secteur (amélioration du système de transport, nouvelles méthodes d'irrigation, emploi de traitements phytosanitaires dans les grandes plantations du sud, notamment celles de Tiko), I' industrie bananière camerounaise, qui emploie plusieurs milliers de personnes (sans compter les emplois indirects, difficiles à mesurer), a connu un nouvel essor et, avec près de 250 000 t exportées en 2000, elle est l'un des premiers produits à l'exportation (hors pétrole) après Le bois. Les principaux producteurs de bananes sont aujourd'hui regroupés dans une association, l'ASSOBACAM (Association bananière du Cameroun), chargée de défendre leurs intérêts et de veiller à la compétitivité de La banane camerounaise sur le marché européen. Les principales concurrentes de La banane camerounaise sont les bananes d'Amérique latine et des Caraïbes, mais aussi, celles, plus proches, de Côte d'Ivoire.

La France, à elle seule, absorbe près de 90 % des exportations camerounaises de bananes... Il parait qu'elles sont plus douces et de meilleure qualité que celles des Antilles.

Vu 528 fois Dernière mise-à-jour : lundi, 26 mai 2014 21:36
Plus dans cette catégorie : « Le cacao