×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

les communes

hotel de ville de yaoundé hotel de ville de yaoundé ongola.com

Les Communes et communautés urbaines du Cameroun     

Les premières communes ont été crées dans notre pays en 1928 dans les régions qui étaient placées sous mandat britannique Elle étaient appelées les « Commons autorités ». Les communes ne sont apparues. Dans les régions placées sous mandat français qu'en 1941, avec la création de celle de Yaoundé. Le nombre de communes n'a pas cessé d'augmenter. Des communautés urbaines ont été crées en 1987 dans les plus grandes villes camerounaises. Notre pays comptait, en 1987, 203 communes et 2 communautés urbaines.

La commune
La commune et la communauté urbaine sont des divisions administratives du territoire. Elles constituent des collectivités territoriales bénéficiant d'une autonomie financière à l'intérieur du département.
L'action des communes et des communautés urbaines vise à utiliser les ressources naturelles et humaines locales pour assurer le développement économique, social et culturel de ses populations. Les communes et les communautés sont dotés d'une personnalité juridique. Celle-ci leur permet de faire fructifier leur patrimoine en construisant des équipement publics, en achetant et en vendant des services et des produits divers.

Les types de collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales n'ont pas la même organisation. On distingue trois types de collectivités territoriales : Les communes rurales, les communes urbaines et les communautés urbaines. Il y'a une seule catégorie de communes rurales. Le territoire de la commune rurale se confond avec celui de l'arrondissement ou du district qui en est le siège.
On compte trois catégories de communes urbaines : les communes urbaines des villes moyennes, les communes urbaines de régime spécial des villes importantes, les communes urbaines d'arrondissement des plus grandes villes. Les communautés urbaines comprenant les communes urbaines d'arrondissement ont été créées dans les plus grandes agglomérations.
Les communes sont dirigées par des maires élu . Ils sont assisté par des adjoints eux aussi élus. Les communes urbaines de régime spécial sont administrés par des délégués du gouvernement assisté par des adjoints. Le délégué du gouvernement et ses adjoints sont nommé par le Président de la république.
L' Etat exerce une tutelle sur les communes. Il prend des mesures administratives pour assurer aux communes un développement harmonieux

Vu 328 fois