×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Différentes formalités sur le sol camerounais

Formalités de douane

Chaque touriste a la possibilité d'importer temporairement les objets suivants : deux appareils photos avec dix rouleaux de pellicule (par appareil), une camera d'amateur avec dix bobines, un téléviseur et un récepteur de radio portatif, un magnétophone (portatif) avec dix disques, une machine à écrire, une paire de jumelles, des bijoux de moins de 500 grammes, un instrument de musique, des objets de camping et des articles de sport, une voiture d'enfant, 3 litres de vin, 1 litre d'apéritif ou d'alcool, 500 grammes de tabac ou 400 cigarettes ou encore 125 cigares.
L'importation du matériel cinématographique professionnel est soumise à présentation d'une autorisation de tournage du Ministère de la Communication. Cette autorisation est délivrée au vu d'un dossier établi sur des formulaires fournis par les ambassades.
Il faut également une autorisation préalable, et en plus verser un droit de port d'arme, pour entrer au Cameroun avec des armes de chasse.

Formalités sanitaires

A l'arrivée, sont exigés les certificats internationaux de vaccination antivariolique (valable trois mois), anticholérique (valable six mois) et antiamarile (valable dix ans). Il est conseillé de se munir de pilules contre le paludisme. Pour être efficace, ce traitement doit déjà être commencé 15 jours avant le départ et continué 15 jours après le retour.
Les animaux doivent être vaccinés contra la rage (vaccination datant de plus d'un mois et moins d'un an).

Les formalités de police

Le touriste est autorisé à entrer au Cameroun et à y séjourner pendant dix jours (non compris les jours de l'arrivée et de départ) sur la seule production des documents suivants :

  • passeport en cours de validité;
  • billet de voyage aller et retour (ou de continuation du voyage).

Dans le cas ou l'on désir prolonger son séjour au-delà de la période de dix jours exempte de formalités, le Service de l'Emigration demande une prorogation de visa d'entrée ayant pour effet de porter à trente jours maximum la durée totale du séjour sur le territoire camerounais. Cette demande de prolongation peut être présentée, pour des cas individuels ou collectifs, par les représentants d'une agence de tourisme ou d'une compagnie aérienne.
Pour des voyages d'affaire ou des longs séjours touristiques, il est possible d'obtenir un visa valable trois mois dans les ambassades du Cameroun à l'étranger.
Pièces à retourner pour l'obtention de ce visa :

  • passeport en cours de validité;
  • deux photos d'identité prises de face;
  • lettre de l'organisme responsable autorisant le déplacement
  • un billet de voyage aller et retour ou une attestation de l'agence de voyage précisant l'itinéraire et la date de départ;
  • un mandat-carte pour frais de visas.

Aucune formalité particulière à la sortie du territoire camerounais.

Vu 505 fois Dernière mise-à-jour : lundi, 22 décembre 2014 19:01
bems

Je reste convaincu que pour mieux développer notre pays, nous, camerounais avons besoin non seulement de bien le connaître, mais aussi de mieux nous connaître nous même...

Plus dans cette catégorie : Quelle saison choisir ? »