×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

La chique

C'est un parasite (une sorte de petite boule grise)assez désagréable qui pénètre parfois, après fécondation, dans la peau des pieds, surtout sous l'ongle des orteils. Il provoque de vives démangeaisons. Il faut l'enlever très précautionneusement Du nom scientifique "Tunga penetrans" ou "Sarcopsylla penetrans", la chique est une petite puce tropicale, longue d'un millimètre, dont la femelle fécondée pénètre dans l'épiderme humain et développe une poche emplie d'une centaine d'œufs; cela peut engendrer du prurit voire, si elle n'est pas extraite à temps, un abcès pouvant se compliquer de lymphangite ou même constituer la porte d'entrée d'un tétanos.

La lésion se présente comme une petite boule blanche d'un cm de diamètre avec un point noir au centre: cela ressemble un peu à un œil de poisson!...

Les œufs expulsés à la mort de la puce donneront sur le sol des larves qui se transformeront en adultes lesquels restent au niveau du sable exécutant des sauts de faible amplitude (quelques cm) et vivant de repas sanguins sur les porcs, le bétail, les humains...Le port de chaussures fermées reste le mode de prévention le plus simple et le plus efficace.

Le traitement consistera en l'ablation adroite et prudente des parasites après élargissement de l'orifice cutané à l'aiguille flambée, suivie d'une désinfection soigneuse de la logette. Un pansement de protection sera maintenu jusqu'à cicatrisation.

Vu 257 fois
yna

Plus dans cette catégorie : « Les mouches Les Mygales »