×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

L'artisanat

L'artisanat

L'artisanat est la production de produits ou services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : L'artisan assure en général tous les stades de sa production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation.
L'acception la plus répandue du mot artisanat est celle qui couvre le secteur économique de production d'objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d'œuvre locale. Ainsi la définition adoptée par l'UNESCO pour les produits artisanaux est-elle la suivante : « On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l'aide d'outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l'artisan demeure la composante la plus importante du produit fini... La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d'un point de vue religieux ou social. Mais la réalité recouvre-t-elle cette image qu'on rencontre plus ou moins dans toutes les présentations touristiques de tous les pays ? Celle-ci n'est-elle pas la face émergée et économiquement et socialement la moins importante de l'artisanat ? Dans certains pays le maçon, l'électricien… sont légalement reconnus comme étant des artisans.

En fait on trouve autant de variantes, dans les définitions de l'artisanat (lorsqu'elles existent) et la manière de traiter ce type de secteur économique au travers des entreprises et des hommes qui le compose, qu'il y a de pays.

Comme dans d'autres régions d'Afrique, les femmes du Cameroun ont développé un Artisanat à partir d'une fibre végétale naturelle, le raphia. Une fois récoltée, tranchée et râclée, la fibre est mise à sécher une première fois. Ce premier séchage lui…

Cuivre et bronze à Foumban ( masques, figurines, bijoux, objets de piété, jeux d'échecs, pipes). A Djingliya et à Rhumsiki, petits vases et porte-monnaie. A Bamenda et à Bali, figurine en cuivre.

Dans la province de l'Ouest, beaucoup d'objets usuels ( calebasses, cannes, tabourets) ainsi que des statuettes sont recouvertes de perles très colorées en guise de décoration. On peut en acheter à Foumban.

On peut retrouver à Djingliya, Bal et Bamenda des sacs et sets de table en raphia, des vannes à Foumban des meubles en rotin et en bambou à Mbalmayo et dans la ville de Yaoundé.

A Maroua principalement on trouve une tannerie dans le centre ville : cuir de vache ou d'antilope pour la fabrication de porte-monnaie, de porte-feuilles, des sandales(Samara), des sacs, des coussins ou des étuis de poignard. Peaux de crocodile pour faire…

A l'Ouest du pays, se trouvent deux centres importants pour la sculpture du bois : Bafoussam où de nombreux artisans travaillent dans des ateliers proches des grands hôtels et Foumban avec sa rue des artisans. On y trouve des panneaux…