×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Institut français du Cameroun

INSTITUT FRANÇAIS DU CAMEROUN INSTITUT FRANÇAIS DU CAMEROUN ubifrance-events

Situé en plein cœur de la capitale politique du Cameroun, au lieu-dit 140 avenue du président Ahmadou Ahidjo, le Centre Culturel Français (CCF) François Villon connu sous le nom de L’Institut français aujourd’hui,  a ouvert ses portes en 1962. Il  offre plusieurs services : Un Espace Campus France très visité par les jeunes camerounais et qui offre des informations sur les possibilités d’études en France, une importante bibliothèque et médiathèque qui offrent des ouvrages et journaux camerounais, français et multiculturels. L’Institut français dispose aussi d’une salle de spectacle qui abrite plusieurs spectacles culturels. Un cybercafé avec connexion haut débit est aussi mis à la disposition du public qui s’y aventure. La Cafétéria ouverte du Lundi à Samedi à partir de 9 heures propose aux visiteurs des mets variés qu’ils peuvent consommer dans un cadre reposant et agréable.
Lesmissions   de l’Institut français sont diverses. Elles ont beaucoup évolué ; Avant, il s’agissait de communiquer la culture française aux camerounais. Aujourd’hui, le centre est un cadre d’échange entre les cultures française et camerounaise. Elles visent principalement à faire émerger une culture de qualité pour une diffusion aussi bien au Cameroun qu’en France. Le Centre vise également à favoriser les échanges artistiques, culturels et les rencontres entre les hommes de culture du Cameroun et de l’hexagone. L’Institut français s’emploie aussi à autonomiser les projets présentés par les camerounais dans le domaine de la culture à travers des appuis techniques et financiers. Le Centre se positionne aussi comme un pourvoyeur d’emplois. Il a permis à certains camerounais de trouver du travail. Une vingtaine de camerounais y ont trouvé du travail. On les retrouve comme agents de sécurité, d’accueil, d’entretien, secrétaires, bibliothécaires.
Outre l’Institut Français de Yaoundé, d’autres espaces culturels de la France au Cameroun existent un peu partout au Cameroun : C’est le cas du Centre Culturel Français Blaise Cendrars de Douala et des Alliances franco-camerounaises dont celles de Ngaoundéré et de Garoua.

Vu 321 fois Dernière mise-à-jour : vendredi, 13 mars 2015 19:25