×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 753

Échec du chargement du fichier XML

Bouillon de Poisson (PEPE SOUPE)

Le poisson est un aliment riche en calcium, phosphore, potassium, magnesium et vitamines. Mais le poisson doit etre acheté frais : chair ferme, odeur agreable, oeil clair et brillant.
La ration normale par personne est de 175g à 200g . On peut utiliser pour le poisson tous les modes de cuisson : à l´eau (court-bouillon), friture, grillade, four, braise.

Préparation et cuisson : 1 h 20 à 1 h 45.

Ingrédients:

Pour 1 litre d´eau : 1/2 verre de vinaigre,

  • 2 oignons,
  • 3 carottes,
  • 1 gousse d´ail,
  • 1 clou de girofle,
  • 1 feuille de laurier, 1 bouquet de persil,
  • sel, poivre, 1 poisson.

Le court-bouillon est un liquide bien assaisonné, que l´on fait réduire pendant 1 heure pour lui donner plus d´arôme et qui est utilisé pour cuire le poisson. Il est préférable de faire le court-bouillon à l´avance et de le laisser refroidir.

Préparer le court-bouillon: mettre dans une casserole assez d´eau pour que le poisson puisse y baigner. Y ajouter le vinaigre, les oignons coupés en tranches, les carottes coupées en fines rondelles, l´ail, le clou de girofle, le laurier, le persil, le sel, le poivre. Faire bouillir pendant 1 heure.
Mettre le poisson nettoyé dans le court-bouillon et laisser cuire très doucement. Le temps de cuisson varie avec la taille et la nature du poisson : 5 minutes pour les petits poissons, 10 à 20 minutes pour les poissons moyens, 30 minutes pour les gros.
Le poisson cuit au court-bouillon peut se servir chaud avec une sauce blanche, une sauce tomate, au froid avec une mayonnaise. On peut remplacer le vinaigre par du vin blanc, du vin rouge ou du lait.

Vu 396 fois Dernière mise-à-jour : dimanche, 01 juin 2014 23:48