×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Art & Culture

Art & Culture

L'art et la culture au Cameroun sont à l'image de cette Afrique en miniature. Leur grande richesse et leur extrême diversité sont en réalité le témoin d'une pluralité ethnique et le reflet d'une double influence francophones et anglophones

Société sécrète, instruments sacrés, musique rituelle, fête et assemblée populaire pour tout le moins, Nguon est une « réalité polysémique », mais aussi une institution aux multiples fonctions. La fête du Nguon qui se célèbre au lendemain des récoltes est…

Consacré de bonne heure en pays Bamoun, le terme Nguon est de définition plurielle. D’entrée de jeu, l’on peut relever que cette expression est la dénomination en langue Bamoun d’un insecte de la race des coléoptères. Une bestiole qui raffole…

Pleine de significations, le terme Nguon renvoie à la fois à des réalités traditionnelles, Politiques et Economiques que les Bamoun ont hérité de leurs lointaines ancêtres. Un ensemble de pratiques qui font valoir une grande originalité. Dans son ouvrage fondamental…

"Dans son ouvrage «Histoire et coutume des Bamoun» le Roi NJOYA écrit : «C’est Nchare yèn qui a dit que le Nguon est le signe Royal de Rifum ». Tout en indiquant les origines du Nguon cette déclaration a l'avantage…

Repris en 1949, le Ngondo fit école puisqu’il semble avoir inspiré à travers le pays quantité d’autres associations traditionnelles, par exemple : le Kumze des Bamiléké, l’Association Amicale de la Sanaga-Maritime, la Solidarité Babimbi, l’Association des Béti du Centre-Sud, l’Association…

Assemblée traditionnelle ? A vrai dire, le Ngondo n’avait nulle vocation à exercer des pouvoirs politiques, législatifs ou diplomatiques quelconques. Son rôle devait fondamentalement se borner, singulièrement avant sa mise en veilleuse par les Allemands, à trancher en premier et…