×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Type de peuplement et habitat des bantou

les beti un groupe ethnique descendant des bantous les beti un groupe ethnique descendant des bantous www.editions2015.com

Les Bantou vivent dans des villages isolés dans la forêt et dans la plupart des cas, construisent leurs maisons le long de la route, formant ainsi des types de villages linéaires. C'est le cas par exemple dans la province du Sud-Ouest des villages de Ikiliwindi, Mato, Mbalangi et Kwakwa.

Tout comme les autres populations du Cameroun, les Bantou se sont efforcés, à travers les âges, de disposer de logements adéquats. Bien que les matériaux de construction traditionnels soient grandement influences par l'environnement et la culture, beaucoup de changements ont vu le jour suite à l'introduction de matériaux modernes. C'est ainsi qu'il existe toute une variété d'habitations construites avec des matériaux locaux tels que bambou, bois, brindilles, feuilles de palmier et boue.

Traditionnellement, les maisons bantou sont alignées le long de la route. Elles sont rectangulaires et leurs murs en bois. Les démunis utilisent pour les murs de leurs maison un genre de bois répandu et bon marché généralement appelé "caraboard". Les personnes plus aisées se servent d'un bois plus résistant et plus cher. Dans certaines régions, on utilise la boue pour le crépissage des murs. Le toit est de forme conique et recouvert de feuilles de raphia. Ces toits en raphia rendent la température à l'intérieur de l'habitation plus douce que les tôles ondulées, mais nécessitent constamment des réparations.

Vu 678 fois Dernière mise-à-jour : samedi, 21 février 2015 11:03
yna

Yaoundé