
Les Bamiléké sont issus de plusieurs migrations en provenance du nord et dont l'origine pourrait remonter à l'Égypte Ancienne. Les langues Bamiléké présentent plusieurs similitudes avec la langue de l'Égypte Pharaonique.
Les toitures des chefferies en structure pyramidale en rappellent les liens. Le culte du crâne des anciens est pour eux une sorte de momification. Ils sont particulièrement impliqués dans la vie économique du Cameroun et ont émigré en masse vers les deux grandes villes camerounaises Douala et Yaoundé
Deux hypothèses différentes, datant de l'époque de la colonisation du Cameroun, expliquent l'origine de ce nom. La première affirme qu'un interprète Douala serait à l'origine du mot Bamiléké. Selon cette version, le mot Bamiléké vient du terme "Baboté Ba leké" qui signifierait "les porteurs de masque au visage". La seconde soutient que le mot "Bamiléké" vient de l'expression de la langue Foto (région de Dschang) "Pe me leke" qui signifie "les habitants des montagnes et des ravins". C'est cette dernière qui est le plus souvent retenue.
Cette population du Cameroun a été l'objet d'une attention particulière des autorités coloniaLes Française puis du gouvernement indépendant camerounais en raison de l'organisation de maquis de l'UPC dans cette région et a fait l'objet d'une violente répression de 1958 à 1964 qui laisse des interrogations dans L'Histoire du Cameroun soulevées par divers documents.